Règlement

1. Général


(1) Le Bosch eMTB Challenge soutenu par Trek (“Event”) est un événement organisé par l’Office Tourisme Avoriaz 1800 (“l’Organisateur”).
(2) Le présent règlement régit les conditions de participation de chaque participant à la manifestation (“Participants”) et les lie. Une condition préalable à la participation est l’acceptation pleine et entière de ces règles.
(3) L’Organisateur dispose d’une entière discrétion en ce qui concerne l’Evénement et a le droit à tout moment de prendre des décisions relatives à l’épreuve, en particulier de modifier l’itinéraire, d’étendre ou de raccourcir dans une mesure raisonnable la distance de l’itinéraire pour des raisons objectives (par exemple des dommages aux routes) – même peu avant l’épreuve.
(4) Les instructions du personnel de l’événement et des forces en uniforme (police, pompiers, organisation d’assistance technique) doivent être respectées immédiatement et intégralement. En cas de non-respect, l’Organisateur est en droit de sanctionner le Participant concerné (voir point 16 du présent règlement intitulé “Sanctions”). Le “Personnel de l’événement” et les personnes agissant au nom de l’Organisateur désignent toutes les personnes identifiées comme telles (par exemple, les commissaires).

2. Admissibilité – santé


(1) Les athlètes amateurs et professionnels sont admissibles à participer.
(2) Chaque participant âgé de moins de 18 ans doit présenter une lettre d’accord de ses parents.
(3) Une condition préalable à la participation de chaque participant est la présence d’une déclaration de responsabilité originale signée par l’inscription. La déclaration de responsabilité peut également être signée sur place.

3. Equipement


(1) Sont autorisés tous les VTT à assistance électrique habituels avec une puissance moteur de 250w et une vitesse de 25 km/h maximum comme spécifié par la règlementation et code de la route. Ce sont ceux qui sont considérés comme des vélos et qui n’ont pas besoin d’une assurance spéciale ou d’une admission. Les S-Pedelecs (Speed 45 km/h) avec un support illimité de pédalage sont valables comme vélomoteurs ou motos et ne sont pas autorisés à participer à la course. Les personnes s’engageant avec un vélo dont l’assistance électrique se coupe à plus de 25km/h non homologué, va enfreindre la réglementation mais aussi le code de la route, et va commettre un acte criminel.
(2) Les systèmes qui peuvent être changés de pedelec à speed pedelec ne sont pas autorisés.
(3) Tous les participants doivent porter un casque admis et éprouvé (CE) pendant toute la durée du challenge. De plus, il est obligatoire de porter des gants longs, des genouillères, un maillot et un short ou pantalon.
(4) Si quelqu’un enfreint ces règles, il sera suspendu directement du eMTB challenge.
(5) Nous vous recommandons vivement d’emporter un téléphone portable avec vous tout le temps pour prendre contact avec les secours, organisateurs ou autre en cas d’urgence.
(6) Chaque participant est responsable de l’état irréprochable de son matériel usagé sur le vélo ainsi que de ses vêtements de protection. Il n’est permis d’utiliser que du matériel spécialement conçu pour ces situations (VTT en terrain alpin). L’état, la qualité ou l’assemblage de votre vélo ne peut pas être un danger pour les autres personnes. Les vêtements de protection doivent porter le sceau d’approbation d’un centre d’essai international connu (CE ou NF).

4. Supervision et Tuning


Il n’est pas permis modifier ou débrider le système de motorisation ou de batterie. Il y aura un contrôle juste avant la course ainsi que des contrôles aléatoires pendant la course et dans la zone d’arrivée par l’organisateur de l’épreuve. 

5. Départ


(1) Le début du défi va se dérouler en groupes, qui commencent avec de courts décalages dans le temps. Les heures de départ sont annoncées la veille du début du eMTB Challenge.
(2) Il n’y aura pas d’heures de départ fixes à chaque spéciale. Les participants commenceront la spéciale quand il le souhaite, mais seulement par l’annonce du personnel au départ de chaque spéciale.
(3) Chaque participant prend le départ de chaque spéciale seul. Les délais entre les participants sont de 30 secondes minimum.
(4) Un membre du personnel indiquera à chaque participant quand commencer.
6. Règles comportementales importantes pendant l’événement
(1) Les participants doivent à tout moment respecter les règles de la route applicables en France (Code de la Route).
(2) Les participants n’ont pas le droit de recevoir d’aide de l’extérieur (pas des participants). Il s’agit de l’aide des membres de l’équipe ou des personnes d’assistance de son équipe en portant l’équipement de réparation ou en effectuant des réparations sur le vélo pendant la course. Les participants peuvent s’entraider entre eux sans problème.
(3) Les participants doivent se comporter de manière à ce que personne ne soit blessé, retenu ou en danger.
(4) Il n’est en aucun cas autorisé à jeter ou de laisser tomber des objets, en particulier des bouteilles, des gobelets, des papiers d’emballage ou autre chose du point de ravitaillement.
(5) Il n’y aura pas de zone technique, donc toutes les réparations doivent avoir lieu à côté du parcours, sans gêner les autres participants.
(6) Il n’est pas permis d’emporter des contenants de verre avec vous pendant le eMTB Challenge.
(7) Le participant est autorisé à franchir la ligne d’arrivée à pied, à condition qu’il emmène son vélo avec lui.
(8) Si un participant quitte le parcours pour une raison quelconque à un certain point, il doit revenir exactement à ce point pour reprendre la suite du parcours.
(9) Il n’y aura pas d’entraînement ou de reconnaissance. Il n’est permis de monter sur la piste à vélo en dehors du jour du eMTB challenge. En cas d’infraction à cette règle, le participant sera disqualifié directement.

 

6. Numéros de départ


(1) Chaque Participant est tenu d’avoir son dossard clairement visible sur son vélo (guidon) pendant toute la durée de l’épreuve. La publicité sur le dossard ne doit pas être couverte ou rendue méconnaissable d’une autre manière.
7. Points de mesure et d’orientation du temps
(1) La mesure du temps (chronométrage) sera effectuée par un transpondeur qui sera distribué lors de la distribution des dossards. Le transpondeur doit être fixé au poignet de chaque participant.
(2) Le temps n’est mesuré que pendant les spéciales et sera ensuite additionné en un total.
(3) Il n’y aura pas de chrnonométrage de temps sur les parties de transfert, mais il y aura une durée maximale de 4,5 heures pour chaque participant pour arriver dans la zone d’arrivée.
(4) Il y aura des points d’orientation sur les parcours de transfert qui doivent être pointé avec votre transpondeur en passant à proximité à vélo. Pour tout point d’orientation non atteint, il y aura une pénalité de temps de 10 secondes chacune.
(5) Pour les spéciales en montée, il y aura ce qu’on appelle les “No Feet Zones”. Ces zones sont contrôlées par un signaleur. Si quelqu’un touche le sol avec son pied, un signal sonore sera émis par le signaleur pour enregistrer le contact au sol. Chaque contact sera comptabilisé et engendrera une pénalité de temps de 10 secondes par contact au sol.


8. Nourriture et boissons


(1) Chaque participant est responsable de sa propre nourriture et boisson.
(2) L’organisateur fournira de la nourriture appropriée aux postes de ravitaillement. Ces zones ravitaillement (aliments + boissons) seront balisées mais aussi marquées sur la carte qui vous sera remise. Chaque participant reçoit un bon de restauration et un bon ‘’boisson’’, qui peuvent être échangés au point de restauration.
(3) Les participants ne doivent pas laisser de déchets et ne pas nuire à l’environnement.
(4) Pendant le challenge, l’alcool est interdit.


9. Classements


(1) Les participants au Bosch eMTB Challenge soutenu par Trek prennent le départ de l’épreuve à titre individuel.
(2) Il y aura trois catégories : eMTB Rider Explorer eMTB Rider Amateur et eMTB Advanced.
(3) Les hommes et les femmes seront jugés et classés séparément.

10. Fin prématurée d’une spéciale ou de la totalité de l’épreuve


(1) Les participants qui terminent une spéciale prématurément doivent se faire connaitre immédiatement auprès de l’Organisateur sur place (bureau de course ou poste de contrôle) ou en utilisant le numéro de téléphone d’urgence imprimé sur l’ID du participant. Pour les équipes ou les participants qui ne se font pas connaitre auprès du bureau de course ou aux points de contrôle ou en utilisant le numéro de téléphone fourni, l’Organisateur lancera un groupe de recherche (secours) aux frais du participant.

11. Cérémonie de remise des prix
(1) Il y aura une cérémonie de remise des prix environ 30 minutes après le eMTB Challenge. Les trois premiers vététistes de chaque catégorie sont invités à se présenter à la cérémonie protocolaire, car ils recevront un prix pour leur résultat.

12. Course
(1) Le parcours sera annoncée juste avant le début du eMTB Challenge. Chaque participant reçoit une carte, montrant toutes les spéciales et les points d’orientation. Il n’y aura pas de panneaux indicateurs ou rubalise partout sur les voies de transfert. Les parties dangereuses et importantes seront marquées avec des clôtures, des rubans d’avertissement ou autres. Chaque participant quittant la piste doit impérativement entrer sur la piste exactement au même endroit.
(2) L’ordre de tous les points d’orientation et de toutes les spéciales doit être respecté (en commençant par le ‘’ 1 ‘’).
(3) Il n’est pas permis de raccourcir le parcours à n’importe quel moment pour obtenir des avantages. Si c’est le cas, le participant sera disqualifié immédiatement.
(4) Le parcours ne peut être utilisé que par les participants pendant le challenge. Il y aura des commissaires et du personnel médical sur la piste pendant la course.

13. Fournitures médicales
(1) L’organisateur fournit un matériel médical approprié fourni par les médecins et le personnel de premiers secours sur le parcours.
(2) Les pilotes qui ont aidé en cas d’urgence (premiers secours sur le parcours) ou qui ont perdu du temps à cause d’un accident peuvent contacter le directeur de course dans la zone d’arrivée. Les personnes responsables s’occuperont de cette question et corrigeront le temps de manière appropriée.
(3) Afin de garantir la libre circulation de l’équipe de secours vers un participant blessé, une spéciale peut être fermée ou l’ensemble du challenge peut être annulée.

14. Jury et Protestation
(1) L’Organisateur créera un jury (“Jury”) pour chaque Manifestation. Le Jury est composé de trois (3) membres choisis à la discrétion de l’Organisateur (généralement directeur de course, responsable du comité d’organisation, responsable du chronométrage).
(2) Chaque décision concernant la contestation, la violation d’un règlement ou surtout la disqualification sera prise par ce Jury.
(3) Le jury statue sur les infractions au règlement et les protestations qui lui sont notifiés (par exemple par les commissaires ou les commissaires). Les ” protestations ” sont des violations des règles notifiées par les participants d’autres équipes ou des plaintes des participants contre les actions (par exemple, des sanctions) du personnel de l’événement. Les réclamations doivent être déposées au plus tard une (1) heure après l’heure d’arrivée au bureau de la course et présentées par écrit, si nécessaire en référence à des preuves documentaires (ex. témoins). Les frais de dépôt d’une protestation s’élèvent à 50 € et doivent être payés avec le dépôt de la protestation. Les frais de réclamation restent à la charge de l’Organisateur si la réclamation est rejetée, sinon elle est immédiatement retournée.
15. Responsabilité de l’Organisateur
(1) La responsabilité de l’Organisateur est limitée comme suit :
La responsabilité de l’Organisateur pour les pertes ou dommages résultant de blessures mortelles ou corporelles causées par négligence ou manquement délibéré à ses obligations par l’Organisateur ou un représentant ou agent légalement autorisé n’est pas limitée en termes de mérite ou de montant en jeu.
La responsabilité de l’Organisateur n’est pas non plus limitée en ce qui concerne les autres dommages résultant d’un manquement intentionnel ou d’une négligence grave de la part de l’Organisateur ou d’un représentant ou agent légalement autorisé.
L’Organisateur n’est pas responsable des pertes ou dommages résultant d’un manquement négligent à ses obligations par l’Organisateur ou un représentant ou agent légalement autorisé, sauf si les dommages résultent d’une violation d’une obligation contractuelle essentielle. La responsabilité pour dommages-intérêts en cas de violation d’une obligation contractuelle essentielle est toutefois limitée à l’indemnisation du préjudice prévisible et typique au moment de la conclusion du contrat. Les “obligations contractuelles essentielles” sont celles dont l’exécution permet d’abord la bonne exécution du contrat et dont le respect est régulièrement assuré.
(2) Le Participant est donc expressément informé que l’Organisateur et ses représentants et mandataires légaux ne sont pas responsables des pertes ou dommages dont ils ne sont pas responsables. Ceci s’applique par exemple aux pertes ou dommages causés par une mauvaise conduite ou des erreurs de pilotage de la part d’autres coureurs ou par le fait que les participants sont empêchés de participer en tout ou en partie en raison de dispositions légales et/ou d’ordres officiels.
(3) Cette limitation de responsabilité s’applique également expressément aux objets, vêtements et équipements perdus ou manquants ainsi qu’aux dommages causés aux vélos pendant le transport.
16. Responsabilité du participant et indemnisation
(1) Il est une fois de plus expressément rappelé au Participant qu’il est responsable des dommages causés à l’Organisateur ou à des tiers (par exemple d’autres coureurs) de manière illimitée si le Participant en est responsable, par exemple si le Participant est accusé d’avoir agi délibérément ou par négligence. L’Organisateur recommande aux Participants de souscrire une police d’assurance responsabilité civile pour de tels événements.
(2) Le Participant s’engage à indemniser l’Organisateur et/ou les tiers engagés par l’Organisateur (” Parties indemnisées “) de toutes les réclamations de tiers dès qu’elles en font la demande et à payer les frais réclamés aux Parties indemnisées pour les pertes ou dommages causés par le Participant et tous les frais engagés à cet égard (y compris la défense juridique).

Au 26.04.2017