Quelles sont les courses cyclistes les plus difficiles ?

Il existe de nombreux types de courses cyclistes, mais les Grands Tours sont généralement considérés comme les plus difficiles. Par exemple, de nombreux vainqueurs du Tour de France trouveraient impossible de gagner la Classique belge. D’autres exemples de courses à haute difficulté sont le Tour de France et le Giro d’Italia. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des courses cyclistes les plus difficiles.

Death Ride

La Death Ride, qui en est à sa 41e édition, existe depuis 1978. Cette course, qui a débuté par une tentative à cinq de traverser les Alpes californiennes en une journée, est devenue un événement cycliste mondial. Elle s’adresse aux cyclistes de montagne sérieux, offrant différents niveaux de défi, du débutant à l’élite. Le parcours de cette année est plus court que jamais, et seuls six cyclistes parcourront les 1 000 miles du parcours.

Le parcours lui-même est un monstre. Il comporte plus de 14 000 pieds de montée et un dénivelé total de plus de 14 000 pieds. Le parcours est long de 103 miles, avec six montées catégorisées. Elle se déroule dans le comté d’Alpine, à seulement trois kilomètres de la ville historique de Markleeville. La course a lieu chaque année et constitue un événement majeur dans la région. Elle génère un impact économique important pour la communauté locale.

La Ruta

La Ruta est une randonnée difficile de 239 miles. Elle est présentée comme l’une des courses cyclistes les plus difficiles au monde. Elle suit le même itinéraire que celui emprunté par le conquistador espagnol Juan de Caballon au XVIe siècle. Quatre étapes difficiles rendent la compétition difficile. Les athlètes doivent supporter une ascension totale de plus de 15 000 pieds. Et la course elle-même est un défi, c’est le moins que l’on puisse dire.

En 2006, un groupe de cyclistes américains a été surpris d’apprendre qu’un Costaricain était le parrain des courses par étapes de plusieurs jours en VTT. Urbina, un vététiste passionné, a fondé La Ruta de los Conquistadores pour défier les meilleurs cyclistes du monde. La course s’étend sur deux jours et 200 miles et se déroule dans tout le Costa Rica. La seule autre compétition d’endurance figurant sur la liste est le Tour de France.

Giro d’Italia

Le Giro d’Italia est une célèbre course cycliste classique en Italie. Elle a été organisée pour la première fois en 1909. La couleur utilisée pour la première édition du Giro était le rose, qui reste associé à la course aujourd’hui. Le leader de la course porte un maillot rose. Les étapes sont marquées par le nombre de points gagnés chaque jour. Le vainqueur du Giro est le coureur ayant réalisé le meilleur temps au classement général. D’autres compétitions sont organisées pour les sprinters, les grimpeurs et les jeunes cyclistes.

Bien que le Giro se déroule au printemps, le parcours comporte toujours une série de montées difficiles. La plus difficile est le Mont Rose, une montée de 24,3 km avec 48 épingles à cheveux et une pente moyenne de 7,4 %. Cette montée est si difficile qu’elle a été présentée dans l’émission télévisée Top Gear consacrée au Grand Tour. Elle s’élève à une hauteur de 2 758 m (9 050 pieds). La course est sujette à des conditions météorologiques imprévisibles, et les coureurs doivent affronter la pluie, le vent et la neige.

Le Tour de France

Le Tour de France est sans doute la course cycliste la plus célèbre du monde, avec des étapes dont la difficulté varie du plat à la montée. Chaque étape comporte une limite de temps et une heure limite à laquelle les coureurs doivent terminer. Le temps limite est généralement un pourcentage du temps du vainqueur de l’étape, et les coureurs qui ne terminent pas à ce moment-là sont éliminés de la course. Le temps limite est beaucoup plus bas sur les étapes plates, ce qui permet de rester dans le peloton beaucoup plus facilement. En outre, le pourcentage ajouté au temps du vainqueur est moindre.

Les équipes sont composées de 20 à 22 coureurs, chacun appartenant à une équipe différente. Chaque coureur se bat pour le maillot jaune, qui est attribué au leader qui prend le moins de temps sur l’ensemble des étapes. Le maillot vert est attribué au cycliste qui termine chaque étape avec le plus de points, et les sprinters se disputent généralement ce maillot. Si le Tour de France est une course éreintante, il existe quelques astuces qui font du Tour de France l’une des courses cyclistes les plus difficiles.