Danemark
Selon une étude, Copenhague est la capitale mondiale du vélo. Il y a plus de cyclistes par habitant que de personnes, et les poubelles sont surélevées au-dessus du trottoir pour les cyclistes. Ces villes adoptent la culture du vélo et mettent en œuvre de nouvelles politiques pour encourager la pratique du vélo. Les résultats sont gratifiants, et Copenhague mérite d’être considérée comme la capitale européenne du vélo. Mais quelles sont les meilleures villes pour faire du vélo ? Voici quelques idées.
Brême
La ville danoise de Copenhague possède des pistes cyclables sur chaque route principale fréquentée, et Brême n’est pas différente. Les pistes cyclables de Brême sont devenues idéales pour garer les vélos et ont remplacé les pavés par du macadam. Mais la ville a un sérieux problème avec le vélo. Les pistes cyclables ne sont pas toujours assez larges pour permettre de rouler à deux. De nombreux cyclistes se plaignent donc que les pistes cyclables ne sont pas assez longues pour eux.
Les Pays-Bas
Les Pays-Bas ont une grande tradition de cyclisme, un climat doux et une conscience croissante de l’impact des véhicules sur l’environnement. Mais ces facteurs positifs ne se sont pas toujours traduits par un mode de vie sain. Les Néerlandais ont dû lutter contre les problèmes de circulation et d’environnement pour préserver la santé de leurs citoyens. La sécurité des cyclistes en faisait partie. Mais comment le vélo est-il devenu un mode de transport aussi populaire aux Pays-Bas ? La réponse se trouve dans l’organisation d’une association de cyclistes appelée ENWB.

Utrecht
Historiquement, Amsterdam n’était pas favorable à la bicyclette, et le pays est resté favorable à l’automobile pendant une grande partie des années 1950 et 1960. Cependant, dans les années 1970, le militantisme et les protestations en faveur de l’environnement ont provoqué un changement. En 1980, Utrecht comptait le plus grand nombre de cyclistes par habitant en Europe, et les voitures ont commencé à attendre patiemment les cyclistes aux ronds-points. Ces dernières années, la population de cyclistes d’Utrecht a triplé, pour atteindre plus de 250 000 personnes.
Séville
Faire du vélo à Séville n’est pas un concept nouveau en Espagne. Mais jusqu’à récemment, la ville ne disposait pas de l’infrastructure nécessaire. L’exposition universelle de 1992 a eu lieu trop tôt, et les urbanistes spécialisés dans le cyclisme n’ont pris le pouvoir qu’une décennie plus tard. Avant cela, les pistes cyclables étaient intégrées dans les grandes rénovations, mais une fois les travaux commencés, elles étaient effacées. Enfin, en 2010, un grand circuit urbain avec des pistes cyclables dédiées a été approuvé et construit.
Bordeaux
La ville de Bordeaux est l’une des villes les plus favorables au vélo en France. Les itinéraires cyclables sont faciles à suivre et s’adressent à différents niveaux d’aptitude. Vous pouvez faire du vélo sur les pistes vallonnées des vignobles de la ville ou le long des sentiers côtiers. Quelle que soit la difficulté du terrain, il y a d’innombrables sites à Bordeaux à voir et à apprécier. En outre, la plupart de ces sites sont facilement accessibles à vélo.
Anvers
Malgré sa situation au cœur du trafic ferroviaire européen, Anvers est devenue l’une des villes les plus conviviales du monde pour les cyclistes. La ville abrite des dizaines de stations de stationnement pour vélos et dispose de pistes cyclables dédiées qui permettent aux touristes d’explorer la zone portuaire de la ville et les zones périphériques. Les touristes peuvent également louer des vélos dans des dizaines de stations situées dans toute la ville. La ville s’efforce également d’améliorer l’infrastructure pour les cyclistes en construisant un vaste réseau de pistes et d’autoroutes cyclables.
Strasbourg
Strasbourg compte le plus grand nombre de cyclistes en Europe, un fait qui surprend de nombreux visiteurs. Cette ville relativement plate compte de nombreux canaux et rivières. Sa communauté urbaine, la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg), a mis en place une politique de transport et une agence de planification urbaine, l’ADEUS, ou Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise. Dans les années 1970, le gouvernement français a pris deux initiatives majeures pour lutter contre la motorisation rapide des grandes villes françaises.